Vous venez de vous lancer dans la fabrication de bougies et vous cherchez des conseils ? Vos bougies ne fonctionnent pas comme elles le devraient ?
Vous êtes au bon endroit. Les experts en fabrication de bougies de Candle Shack ont distillé leur décennie de connaissances et d'expérience dans l'industrie dans une seule et même page de conseils utiles. Nous avons spécialement conçu cette dernière pour vous aider à fabriquer des bougies sûres, belles et parfumées afin que vous puissiez vous amuser en créant des chefs-d'œuvre réussis !
Comment fabriquer une bougie en récipient
Étape 1 : Choisissez vos composants
Votre mélange de composants est l’un des choix les plus importants dans la fabrication de bougies. Ce choix peut faire ou défaire votre bougie dès le départ… Et il peut être difficile d’appréhender comment les cires, les parfums, les mèches et les récipients fonctionnent ensemble. Nous avons donc simplifié les choses. Pour choisir des composants complémentaires qui augmenteront vos chances de succès en bougie, répondez simplement à notre questionnaire ci-dessous !
Étape 2 : Préparez votre plan de travail
Avant de vous lancer, assurez-vous de préparer votre plan de travail. Choisissez d’abord une surface horizontale plane sur laquelle travailler, en vous assurant qu’elle soit propre, sèche et dégagée. Si possible, nous vous recommandons de travailler à une température ambiante entre 18 et 25°C, dans un endroit bien aéré où les portes et fenêtres sont fermées pour éviter les variations de température. Maintenant que votre plan de travail est prêt, rassemblez tous vos composants et pesez-les à l'avance.
Étape 3 : Préparez votre récipient
Déballez vos récipients et laissez-les sur votre plan de travail jusqu'à ce qu'ils atteignent la température ambiante. Si vous utilisez de la cire CS1, réchauffez vos pots en les mettant au four à 40°C pendant 5 à 10 minutes. Une fois réchauffés, nettoyez vos récipients à l'aide d'un chiffon doux pour éliminer toute poussière, saletés ou empreintes digitales.
À l'aide d'une presse à mèche et d'un tampon adhésif, fixez votre mèche au centre de la base de votre récipient. Maintenez ensuite le haut de votre mèche avec une griffe de méchage ou un outil de centrage de mèche pour la maintenir centrée et droite. Si vous utilisez une mèche en bois, attachez un tampon à votre support avant de le coller au centre de votre récipient, puis glissez votre mèche en bois dans votre support.
Étape 4 : Préparez votre colorant (facultatif)
À l'aide d'un assistant à la fabrication de bougies Chandler & Me ou d'un bain-marie entre 75 à 80°C, faites fondre votre colorant en remuant continuellement jusqu'à ce qu'il soit liquide. Certains colorants - en particulier les jaunes - fondront à des températures plus élevées que d'autres, alors assurez-vous de continuer à remuer et d'augmenter progressivement la température jusqu'à ce que votre colorant soit complètement liquide.
Étape 5 : Faites fondre votre cire
Faites chauffer votre Chandler & Me ou votre bain-marie à la température de fusion spécifique de votre cire (celle-ci peut être trouvée sur la page produit de la cire), puis ajoutez votre cire. Remuez continuellement jusqu'à ce que votre cire soit complètement fondue et entièrement combinée avec votre colorant, le cas échéant.
Étape 6 : Ajoutez votre parfum
Paramétrez votre Chandler & Me ou votre bain-marie à la température recommandée pour l'ajout de parfum à votre cire. Cette information se trouve sur la page produit de la cire. Ajoutez votre parfum à votre cire fondue et remuez jusqu'à homogénéité.
Étape 7 : Versez votre cire parfumée
Lorsque votre cire parfumée est à la température de versement recommandée pour votre cire, vous pourrez verser lentement votre mélange dans vos récipients préparés. Cette information peut être trouvée sur la page produit de votre cire.
Évitez de verser la cire trop haut dans le récipient. La distance à laisser entre le haut de votre récipient et la surface de votre mélange sera au final une décision esthétique basée sur vos goûts personnels. En règle générale, nous recommandons cependant de laisser une distance de 10 mm pour un récipient de 30 cl.
Si vous utilisez les cires RCX, 464, S41 ou CS1, vous pouvez chauffer la surface de votre bougie avec un pistolet thermique ou effectuer un second remplissage quand la surface commencé à se solidifier, afin d’obtenir une finition propre. Cela doit être fait dès que possible après que la cire parfumée ait pris.
Étape 8 : Laissez votre bougie durcir et coupez votre mèche
Une fois vos bougies solides, retirez la griffe de méchage ou l'outil de centrage de mèche et coupez votre mèche à 5 mm de la surface de la cire. Laissez durcir vos bougies pendant 48 heures dans une pièce sans courants d'air et à une température ambiante entre 18 et 25°C.
Obtenir le meilleur de votre cire
Choisir la bonne cire pour vos bougies en conteneur est une décision importante et ce n'est que la moitié du combat. Pour obtenir les meilleurs résultats avec la cire que vous avez choisie, vous devez savoir comment l'utiliser. Mais ne vous inquiétez pas, votre équipe de confiance de Candle Shack a déjà fait le travail difficile pour vous et a préparé des recommandations d'utilisation, y compris les températures et les mèches à utiliser pour vous lancer en toute confiance. Il vous suffit de consulter la page produit de la cire que vous avez choisie et de découvrir les conseils d'utilisation de nos experts.
Diagnostic et amélioration de bougies en pots
Vos bougies ne sont pas aussi belles ou ne fonctionnent pas comme vous le souhaiteriez ? Nous sommes là pour vous aider. Le laboratoire de fabricants experts de Candle Shack a rassemblé ses meilleurs trucs et astuces pour vous aider à comprendre et à surmonter les problèmes les plus courants liés à la fabrication de bougies.
-
givrage
En savoir plusLe givrage est un terme informel désignant le polymorphisme, c’est-à-dire le fait que la cire prenne différents états à la fois. Il se manifeste par une traînée cristalline blanche.
-
formation de champignon
En savoir plusLe charbonnage ou la formation de « champignon » est dû à la combustion incomplète de la cire et de l’huile parfumée. Ce phénomène peut se produire lorsque la quantité de combustible acheminée vers la mèche est trop importante par rapport à la quantité d’oxygène fournie, ce qui entraîne la formation de dépôts de carbone sur la mèche. Il convient de noter que pour les bougies très parfumées, il est très difficile d’éviter complètement le charbonnage.
-
adhérence au verre
en savoir plusLa cire de bougie se rétracte quand elle passe de l’état liquide à l’état solide en refroidissant. Après la première coulée, la cire liquide est en contact avec le verre. En refroidissant, la cire solide se détache de la surface du verre à mesure que son volume diminue.
-
formation de suie
en savoir plusLa suie résulte d’une combustion incomplète de la cire de bougie et des huiles parfumées, entraînant la formation de dépôts de carbone. La suie apparaît presque systématiquement, mais à des degrés divers. Elle est généralement produite lorsque la flamme est perturbée soit par le flux d’air, soit par un apport excessif de combustible, soit par une mauvaise position de la mèche. Il est possible d’éviter la formation excessive de suie en testant différentes catégories et tailles de mèches. Certaines catégories de mèches sont plus compatibles avec certains types de cire.
-
sudation
en savoir plusEn fabrication de bougies, la sudation fait référence aux perles d'huile liquide apparaissant à la surface d'une bougie. Le nom technique de la sudation est la synérèse et elle est causée par l'expansion et la contraction des cristaux de cire, qui peuvent faire ressortir l'huile du corps de la cire, la rendant visible sur les surfaces.
-
Stries
en savoir plusLes stries sont de fins anneaux ou des lignes horizontales qui se forment le long du bord extérieur des bougies en contenants et des bougies piliers.
-
La fissuration de la cire
en savoir plusLe craquelage est souvent observé lors de l'utilisation de cires à base de plantes. Des fissures peuvent apparaître à la surface ou à l'intérieur de la bougie. Les fissures peuvent se présenter sous différentes formes. Parfois, des fissures se produisent sous forme de fissures localisées peu profondes qui forment une forme circulaire rugueuse à la surface de la bougie. Ces fissures apparaissent souvent au-dessus d'une cavité dans la cire. De temps en temps, des fissures radiales peuvent se former à travers le sommet de la bougie, partant d'un bord à l'autre et passant normalement par la zone de la mèche. Les fissures radiales peuvent être profondes, souvent de la partie supérieure à la partie inférieure de la bougie.
-
Creusements
en savoir plusDans la fabrication de bougies, les creusements font référence à la mince couche de cire qui ne fond parfois pas, en restant accrochée sur la paroi intérieure d’un récipient bougie lors de la combustion.
-
Pontage
en savoir plusLorsqu'une mèche ne s'auto-consomme pas suffisamment pendant que la bougie brûle, la longueur étendue de la mèche peut retomber jusqu'au point où l'extrémité de la mèche touche le bain de fusion. Cette situation est appelée pontage puisque la mèche incurvée ressemble vaguement à un pont.
-
l’après-fumée
en savoir plusL’après-fumée est la période pendant laquelle la mèche fume ou brille visiblement, après que la bougie ait été soufflée à la fin d'une période de combustion. L’après-fumée sera probablement légèrement différente pour chaque période de combustion au fur et à mesure que votre bougie brûle. Les mèches peuvent souvent fumer ou briller plus longtemps à la fin de la première période de combustion que pendant les suivantes.
L’après-fumée d’une bougie doit être calculée comme la moyenne des après-fumées de chaque période de combustion de la bougie. Le temps moyen de celle-ci ne doit pas dépasser 30 secondes. -
Petite Piscine De Fonte
En Savoir PlusUne piscine de fonte est un bassin circulaire de cire fondue qui se forme autour de la mèche à la surface de la bougie lorsqu'elle brûle. Si le bassin de fusion n’atteint pas le bord du récipient et ne s’agrandit pas, quelle que soit la durée de combustion de la bougie, la bougie sera considérée comme ayant un petit bassin de fonte.
-
Les raisons pour lesquelles la flamme d'une bougie peut s'éteindre et comment l'en empêcher
En Savoir PlusPour comprendre pourquoi une flamme s’éteint, il faut d’abord savoir comment entretenir une flamme stable. Une flamme nécessite trois ingrédients essentiels, connus sous le nom de triangle du feu : le carburant, l'oxygène et la chaleur. Si l’un de ces éléments manque ou si l’équilibre est rompu, la flamme s’éteindra.
-
Glossaire des bougies
Glossaire Des BougiesLa fabrication de bougies regorge de jargon et de terminologies qui peuvent prêter à confusion, même pour les créateurs expérimentés. Nous sommes là pour vous aider à comprendre les termes et à clarifier ces mystérieux concepts. Jetez un œil à notre glossaire sur les bougies et apprenez tout sur le vocabulaire de leur fabrication.
-
Recettes de bougies en conteneur
Explorez les recettesCherchez-vous à gagner du temps dans votre processus de test ou êtes-vous un peu perdu avec certains types de cires et de fragrances ? Nos recettes sont là pour vous. Conçues par des chandlers experts, ces recettes éprouvées et testées sont conçues pour produire des diffusions incroyables avec un profil de combustion parfait qui laissera vos clients en redemander !
-
Allez plus loin dans la confection de bougies avec notre Académie
Visitez l'académieAméliorez vos compétences en bougies avec la Candle Shack Academy. Que vous préfériez apprendre en personne ou dans le confort de votre foyer, nous avons le cours parfait pour vous. Conçus par des experts avec dix ans dans d’expérience dans l'industrie, nos cours vous enseigneront l'art et la science de la fabrication de bougies avec de magnifiques profils de combustion et dignes du grand public. Préparez-vous à adorer apprendre…