La formation de petits dépôts de carbone est très fréquente et ne doit pas inquiéter. En revanche, des formes de champignons plus prononcées sont souvent le signe que la mèche est trop grande, donc le fait de réduire la mèche réduira le flux de combustible et devrait atténuer l’effet de champignon, même si le bassin de fusion créé sera plus petit.
Il est parfois nécessaire de changer de type de mèches pour réduire l’effet de charbonnage ou de champignon. En général, chaque catégorie de mèches présente un traitement chimique ou une structure différents, qui sont plus adaptés à certains systèmes de bougies que d’autres. Par exemple, les mèches LX conviennent mieux aux bougies à la paraffine avec des charges de parfum faibles à modérées, tandis que les mèches V sont conçues pour faire face à des charges de parfum importantes, et contiennent même de la poudre de laiton pour aider à vaporiser les éventuels dépôts de carbone.
Il arrive que certaines huiles parfumées provoquent la formation de « champignon » (charbonnage), quel que soit le type de mèche utilisé. Dans ce cas, il est possible d’améliorer la situation en utilisant un mélange de cire différent. Tous les parfums ne sont pas optimisés pour les bougies, mais en tant qu’entreprise spécialisée dans les parfums d’ambiance, cela reste notre objectif de départ.