Choisissez des bougies opaques
Même si elles ne sont pas très esthétiques, les stries ne nuisent pas à la performance des bougies et ne se manifestent qu’à l’endroit où la cire rencontre le verre. Il est donc préférable d’éviter les pots à bougie transparents et d’opter pour des pots opaques afin de masquer ce défaut.
Préchauffer les pots à bougie
En réchauffant vos pots, vous éviterez que la cire ne se solidifie à leur contact. Plus la cire coulée est froide, plus le verre devra être chaud pour éviter les stries. La règle d’or est que « la cire doit avoir une température de 10 °C supérieure au point de fusion après avoir été coulée », en particulier lorsqu’elle est en contact avec le verre. Le fait de réchauffer les pots signifie qu’ils soustrairont moins de chaleur à la cire versée. Le préchauffage des pots à une température déterminée est la meilleure option, car elle est reproductible.
Augmenter la température de coulée
Vous pouvez également chauffer la cire parfumée par incréments de 5 °C, jusqu’à ce que vous trouviez une température de coulée qui ne produise pas de stries. C’est une bonne méthode si l’endroit où vous versez les bougies est à une température constante, car le processus sera reproductible. Si vous utilisez cette méthode, vous devez toujours essayer de verser les bougies avec des températures les plus froides possibles.