Qu'entendons-nous par une flamme qui s'éteint ?

Il s’agit d’une bougie qui brûle sans atteindre le fond du récipient et dont la flamme s’éteint sans aucune cause apparente.

Pourquoi les flammes s'éteignent-elles toutes seules ?

Pour comprendre pourquoi une flamme s’éteint, il faut d’abord savoir comment entretenir une flamme stable. Une flamme nécessite trois ingrédients essentiels, connus sous le nom de triangle du feu : le carburant, l'oxygène et la chaleur. Si l’un de ces éléments manque ou si l’équilibre est rompu, la flamme s’éteindra.

Un parfum inadapté à la fabrication de bougies

Une des raisons pourrait être que votre huile parfumée contient des ingrédients non combustibles qui s’accumulent dans le bain de fusion lorsque la bougie brûle. En outre, le bain de fusion peut contenir tellement de matériaux incombustibles qu'il ne peut plus alimenter la flamme, ce qui la fait s'éteindre. Cela se produit souvent avec les parfums des magasins généralistes, car ils ne sont pas toujours optimisés pour la fabrication de bougies. Dans ce cas, on dit que la qualité du combustible alimentant la flamme a été perturbée.

Des mèches instables ou trop courbées

Si vous utilisez le mauvais type de mèche pour votre mélange de cire et de parfum, votre mèche pourrait « faire un pont ». Les mèches trop courbées se produisent lorsque la mèche ne s'auto-coupe pas lorsqu'elle brûle. Cela est souvent dû à un traitement chimique sur la mèche étant trop puissant pour le contenu de la bougie. Une mèche trop courbée peut parfois se plier au point de s'immerger dans le bassin de fonte, éteignant ainsi la flamme. De même, si la cire de la mèche utilisée a un point de fusion bas, la mèche peut devenir instable et tomber dans le bassin de fonte. Ceci est particulièrement fréquent lorsque les créateurs utilisent à tort des cires végétales dont le point de fusion de la cire sur la mèche est bas. Dans les deux cas, la mèche est immergée dans la piscine de cire liquide, éliminant à la fois l’oxygène et la chaleur du triangle du feu.

Une mèche qui s’auto-coupe excessivement

Parfois, vous remarquerez peut-être que la taille de la flamme diminue continuellement à mesure que la bougie brûle, et que la mèche devient très petite, finissant par éteindre la flamme. Cela peut indiquer que le traitement chimique appliqué à la mèche est trop faible ou inadapté au contenu de la bougie. Certaines huiles parfumées non optimisées pour la fabrication de bougies peuvent « cuire » la mèche, la transformant en carbone et empêchant toute action capillaire. Cela prive la flamme de combustible, la faisant s'éteindre.

Utilisation de poudres de mica

Utiliser de la poudre de mica dans votre cire parfumée fera dériver ce dernier dans le bassin de fusion, avant d’entrer dans la mèche. Au fil du temps, l’accumulation de poudre de mica va obstruer la mèche et arrêter l’écoulement du carburant, provoquant l’extinction de la flamme.

Courants d'air

Les courants d'air peuvent éteindre une flamme en éliminant la chaleur nécessaire à la combustion. Cela peut également se produire dans les récipients à bougies à plusieurs mèches ou profonds, où les courants d'air chaud perturbent les flammes, provoquant potentiellement de la suie ou éteignant la flamme.

Mèches en bois

Les mèches en bois laminaire, de par leur fabrication à partir d’une matière première naturelle, contiennent souvent des nœuds et des imperfections, qui peuvent affecter l’action capillaire de la mèche. Même si l’homogénéité des performances de mèches en bois s’est nettement améliorée ces dernières années, elles restent des produits naturels et peuvent s'user de temps en temps.

Comment éviter que la flamme ne s'éteigne ?

Achetez des parfums optimisés pour les bougies.

Évitez les magasins de fournitures pour travaux manuels généralistes, qui ne proposent pas de parfums optimisés pour la fabrication de bougies. Au lieu de cela, achetez auprès de fournisseurs comme Candle Shack, où tous les parfums sont testés et optimisés pour la fabrication de bougies. Notre laboratoire est composé de trois employés à temps plein qui testent les recettes de bougies au quotidien, et nous proposons environ 150 parfums. Méfiez-vous des fournisseurs qui proposent des centaines d'huiles parfumées commercialisées comme étant adaptées aux bougies, aux savons, aux désodorisants pour tapis, etc. Cela signifie essentiellement qu'elles ont été achetées avec peu ou pas de tests. Nous rejetons au moins 90 % des parfums que nous testons, car la plupart des parfums génériques ne fonctionnent pas bien dans les bougies.

Optimisez votre mèche

Expérimentez avec différentes familles et tailles de mèches jusqu'à ce que vous trouviez la bonne combinaison pour votre mélange de cire et de parfum. Commencez par les familles de mèches suggérées sur nos pages produits et assurez-vous que la mèche contient une cire à point de fusion élevé, et non de la cire de soja. De plus, assurez-vous que vos mèches soient équipées de supports de sécurité. Ceux-ci mesurent généralement au moins 6 mm de haut et sont beaucoup plus sûrs que les supports standard de 3 mm.

Utilisez les recettes de Candle Shack

Pour une solution plus rapide, utilisez les recettes de Candle Shack. Nous avons travaillé longuement pour trouver les meilleures mèches pour certaines cires et parfums spécifiques, garantissant ainsi des performances optimales tout au long de la durée de vie de la bougie. Ces recettes ont également été testées par rapport aux deux principales normes EN Européennes/Britanniques, ce qui signifie que l’on supposera la sécurité de vos produits. Suivez attentivement les recommandations d'utilisation et pesez les ingrédients avec précision pour de meilleurs résultats. N'oubliez pas de couper régulièrement la mèche à la longueur appropriée pour garantir une flamme stable.