formation de suie
Vos questions, répondues.
Pourquoi ma bougie produit-elle de la suie ?
La suie résulte d’une combustion incomplète de la cire de bougie et des huiles parfumées, entraînant la formation de dépôts de carbone. La suie apparaît presque systématiquement, mais à des degrés divers. Elle est généralement produite lorsque la flamme est perturbée soit par le flux d’air, soit par un apport excessif de combustible, soit par une mauvaise position de la mèche. Il est possible d’éviter la formation excessive de suie en testant différentes catégories et tailles de mèches. Certaines catégories de mèches sont plus compatibles avec certains types de cire.
Quelle est la hauteur de la flamme d’une bougie qu’il ne faut pas dépasser ?
Une bougie de 30 cl a en général une hauteur de flamme d’environ 30-35 mm. Pour une bougie de 20 cl, la hauteur optimale de la flamme est d’environ 25-30 mm. La hauteur de la flamme d’une bougie peut atteindre 75 mm, mais une flamme de cette hauteur échouerait probablement à un test de comportement de la suie et pourrait également échouer à un test de sécurité incendie.
Quelle quantité d’huile dois-je utiliser ?
Suivant la taille des pots
La taille du verre à bougie n’a pas d’incidence sur le pourcentage d’huile utilisé. Un même pourcentage d’huile peut ainsi être utilisé pour des bougies de tailles différentes. En revanche, la taille de la bougie influera sur le choix de la mèche.
Suivant les préférences
La quantité d’huile parfumée contenue dans une bougie est déterminée par le créateur lui-même et se fonde généralement sur le jet à froid et le jet à chaud de la bougie. La mise en place correcte de la mèche peut être plus difficile avec les bougies contenant des pourcentages plus élevés d’huile.
Suivant les cires
Les cires végétales peuvent généralement contenir plus d’huile parfumée que les cires minérales. Les cires végétales peuvent normalement recevoir sans problème 10 à 12 % d’huile parfumée, sachant que la teneur peut être réduite si nécessaire. Les bougies en cire minérale peuvent offrir un bon jet à froid et à chaud avec une proportion de 8 à 10 %, mais une teneur en parfum inférieure à 8 % n’est pas inhabituelle. Les bougies dont la concentration en parfum est supérieure à 14 % sont très rares, car elles peuvent devenir très coûteuses.
Choix de la mèche
Le choix de la mèche va dépendre de la cire utilisée. Les mèches LX ou TG conviennent bien aux cires minérales. Les mèches Stabilo, CL, V, TB, ECO ou PGS peuvent être utilisées avec des mélanges minéraux ou végétaux, tandis que les mèches VRL sont adaptées aux mélanges contenant un pourcentage élevé de cire végétale. Le surdimensionnement de la mèche peut provoquer des flammes trop importantes, qui peuvent alors former de trop grands bassins de fusion et générer de la suie dans des quantités trop élevées. Le « surdimensionnement de la mèche » correspond à l’utilisation d’une mèche plus grande que nécessaire pour une bougie donnée.
-
Dépannage
Visiter la page -
Votre voyage commence ici !
Visitez l'académie