Les tunnels se produisent lorsque la flamme d’une bougie n’est pas assez forte pour donner un bain de fonte complet (Full Melt Pool) et qu’un « tunnel » se développe au milieu de la bougie, laissant une couche résiduelle de cire sur la paroi intérieure de la bougie. Un creusement prononcé et un tunnel sont en fait la même chose.
Contrôle de la température
Une des solutions pour éviter les creux est de garder une température ambiante chaude dans la pièce où vous brûlez votre bougie. En règle générale, nous recommandons une température de 18 à 25 °C.
Changer la mèche
Un creusement peut généralement être évité en choisissant une mèche appropriée pour votre bougie, il est donc toujours utile d’expérimenter avec différentes familles de mèches et tailles. La procédure de base consiste à augmenter la taille de la mèche jusqu’à ce que le creusement ne se produise pas. Cependant, faites attention de ne pas choisir une mèche trop grande car cela augmentera le risque de suie. La clé est de trouver l’équilibre entre le creux et la suie.
Ajouter de la paraffine
Le creusement est plus fréquent avec les cires végétales qu’avec les cires de paraffine, car les cires de paraffine sont plus « cohésives » en raison de leurs molécules d’hydrocarbures à longue chaîne. Cela signifie que les cires de paraffine ont tendance à coller ensemble, tandis que les cires végétales peuvent se briser, laissant des résidus sur la verrerie. Ainsi, l’ajout de paraffine se traduira par un mélange plus « cohésif » qui est moins susceptible de laisser des résidus sur le verre ou de causer un creux.