À quoi ressemble une bonne surface?
La surface de votre bougie doit être plate, lisse et exempte de bulles. Si vous utilisez de la paraffine ou un mélange de paraffine, votre cire à bougie se contractera ou « tombera » lors du refroidissement, laissant une grande indentation au centre de la bougie autour de la mèche. Cela peut être minimisé en utilisant la technique de « double coulage », mais vous aurez probablement toujours une petite indentation. Vous pouvez lisser le dessus de la bougie en appliquant de la chaleur avec un pistolet thermique sur la surface de la bougie jusqu'à une profondeur de 3 à 5 mm, puis en la laissant refroidir.
Si vous utilisez de la cire de soja, la surface de votre bougie peut développer une surface rugueuse et irrégulière pendant que la cire de soja refroidit. Cela est connu sous le nom de polymorphisme et est un effet naturel causé par la façon dont la cire de soja cristallise. Chaque combinaison de cire et de parfum se comportera différemment - certaines peuvent avoir une surface très rugueuse ; d'autres peuvent être naturellement lisses. Le polymorphisme est plus difficile à traiter, mais peut souvent être lissé avec un pistolet thermique. Malheureusement, après avoir brûlé votre bougie, la surface irrégulière reviendra probablement lorsque la cire se solidifiera à nouveau
Centrage de la mèche
Les mèches décentrées sont très disgracieuses. Les mèches décentrées peuvent rendre vos bougies amateurs, surtout lorsque vous avez beaucoup de bougies exposées côte à côte, ce qui les rend plus évidentes.
Lorsqu'une bougie avec une mèche décentrée est brûlée, le bassin de fusion apparaîtra d'un côté de la bougie, ce qui donnera une combustion inégale avec beaucoup de cire restante de l'autre côté.
La bonne nouvelle est que bien que ce soit un problème courant, il est vraiment facile à prévenir.
Le moyen le plus simple d'éviter les mèches décentrées est d'utiliser un outil de centrage de mèche. Candle Shack fournit une gamme d'outils de centrage de mèche pour différentes tailles de verre et pour les bougies à mèches multiples. Un outil de centrage de mèche garantira également que vous avez une tension suffisante sur votre mèche pour l'empêcher de se déformer lorsque la cire refroidit et durcit.
N'oubliez pas de vous assurer que votre mèche est centrée au fond du verre ainsi qu'au sommet pour la maintenir verticale. Les mèches ont tendance à se courber dans une direction. Si votre mèche n'est pas verticale, elle peut être forcée dans une position contre la direction naturelle de la mèche, ce qui peut augmenter le risque de bourrage. Alternativement, une mèche non verticale peut se plier trop loin dans la direction de la courbe naturelle, faisant en sorte que la mèche fasse un pont et plonge dans la cire.
Contenants en verre transparents
Les contenants en verre transparents apportent le problème supplémentaire d'une "adhérence au verre", parfois appelée "taches humides". Il ne s'agit pas vraiment de taches humides - ce sont des zones où la cire s'est collée au verre tandis que le reste de la cire s'est contracté et éloigné du verre. En règle générale, les cires paraffine se retireront du verre plus que les cires végétales, mais la plupart des cires végétales se retireront dans une certaine mesure. Lors de la coulée de bougies à base de cire paraffine, assurez-vous de préchauffer vos verres transparents ou de chauffer la cire à une température plus élevée pour éviter les lignes de saut.