Lumières sur nos clients : Breeze Candles

Breeze Candles est l’entreprise de Dominique Newburn, qui a commencé à fabriquer des bougies il y a seulement 3 ans et est maintenant la plus grande fabricante de bougies de l'île de Man. Dominique a gentiment accepté de lancer notre série sur les Succès de Clients et de me rejoindre pour une interview en ligne.

Pouvez-vous me parler un peu de votre parcours de fabrication de bougies ?

J'ai commencé il y a 3 ans, après avoir dû quitter ma longue carrière dans la police en raison d'une maladie. J'étais à la maison, j'en avais marre, je regardais trop Jeremy Kyle à la télévision et je brûlais trop de bougies. Un jour, j’ai décidé de me lever et de faire quelque chose d'épanouissant. J'ai toujours aimé le lien entre le parfum et la mémoire. J'ai porté un parfum spécifique uniquement le jour de mon mariage, de sorte qu’à chaque fois que je le sente, il me rappelle des souvenirs de ce jour-là. Au début, je n'avais pas l'intention de créer une entreprise, mais je pense que les circonstances ont vraiment contribué à alimenter ma passion pour la création de très bons produits. J'avais également étudié le design à l'école, j'aime donc penser que j'avais une petite idée de ce qui est « beau ». Candle Shack, et plus particulièrement Cheryl, m'accompagne depuis le début. Je me souviens d’une fois où Cheryl m'a appelé lorsque je lui ai demandé quelles étaient les marques sur le côté de mes verres (des taches humides !) et elle m'a accordé environ une heure de son temps. Je la considère maintenant comme une amie, même si nous ne nous sommes pas encore rencontrées.

Comment avez-vous trouvé le nom « Breeze Candles » ?

Le nom Breeze Candles était évident pour moi lorsque je l'ai choisi. J'avais lu des cours de marketing et une notion récurrente était de s'assurer que vos clients sachent quel était votre produit à partir de son nom. J'avais donc beaucoup d'idées, et le mot « bougies » était un must. C'était la partie facile. Trouver le reste était plus délicat. J'avais toutes sortes d'idées. Devrais-je incorporer la partie « burn » de mon nom de famille ? Probablement pas. De plus, je devais tenir compte de ce qui existait déjà sur le marché en termes de marques déposées. Je vis sur la magnifique île de Man, donc je voulais quelque chose de côtier, comme une île. Hélas, ce genre de nom est très populaire ici. Le mot Breeze était adapté à ce que je recharchais, et j'ai aimé l'idée du dicton « Life’s a breeze » (la vie est un jeu d'enfant), qui a un ton relaxant. C’est ainsi que Breeze est né. Est-ce que je le choisirais à nouveau 3 ans plus tard ? Je ne suis pas sûre, mais je l’apprécie.

Est-ce que vous travaillez uniquement en ligne ?

Je n'ai pas de magasin, mais j'ai des revendeurs locaux. Je reçois également des clients via mon site Web, via Facebook et également par téléphone. J'ai une brochure saisonnière tous les 6 mois qui contient toutes mes coordonnées. J'aime ratisser plusieurs sources. Certaines personnes apprécient passer commande au téléphone et j'aime discuter avec elles et les conseiller quand je le peux.

Quels parfums trouvez-vous les plus populaires auprès de vos clients ? Lequel est votre préféré ?

Je trouve que la popularité des parfums change au cours de l'année. Dans les mois plus calmes et estivaux, les parfums comme Tropical Lime and Mango, Strawberry and Rhubarb et Oriental Bamboo sont les plus populaires. En hiver, les parfums aux muscs, à la cannelle, au clou de girofle et aux fruits d'hiver sont très populaires. La canneberge aussi. Il y a ensuite des parfums qui fonctionnent toute l'année et que je propose donc en permanence, comme la citronnelle et le gingembre, la poire et la vanille, le coton, la prune de Damas, la rose et le patchouli. Mon préféré est le Sel Gemme et Bois Flotté. Je ne suis pas fan des parfums fruités, j'aime la fraîcheur de celui-ci.

Quel avenir voyez-vous pour Breeze Candles ?

Je suis maintenant à un point où je suis satisfaite de ce que j'ai accompli et de la situation de l'entreprise. J'ai été trop occupée pendant un certain temps et j'ai dû évaluer si je devais continuer à me développer ou si je pouvais trouver un modèle durable par moi-même. Il est parfois facile de se laisser emporter par l'élan et avant de s'en rendre compte, on se retrouve dans le pétrin et on n'est pas sûr que ce soit ce que l'on veut. J'ai décidé d'abandonner certains secteurs moins rentables de l'entreprise et d'utiliser au mieux le temps dont je disposais. L'expansion n'était pas pour moi étant donné mes limitations de santé et ma vie de famille chargée, mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas pour tout le monde. Je veux continuer à prendre plaisir à créer de jolis produits pour mes fabuleux clients, tout le reste est un bonus :-)

Avez-vous des conseils à donner aux aspirants fabricants de bougies ?

Si vous vous lancez dans la fabrication de bougies en tant qu'entreprise, gardez à l'esprit ce que vous voulez accomplir et quels sont vos objectifs. Réévaluez fréquemment où vous en êtes pour vérifier que les choses qui sont importantes pour vous ne commencent pas à souffrir de cette activité. Ne vous sous-estimez jamais. Toute personne sans expérience de la fabrication de bougies n'a aucune idée de la difficulté de développer un bon produit. Souvenez-vous de cela lorsque vous envisagez de baisser vos prix. Respectez la législation ! Assurez-vous d'avoir suivi toutes les précautions nécessaires, les réglementations et d'avoir conservé des dossiers. De cette façon, si quelque chose se passe mal (ça peut arriver !), vous aurez fait de votre mieux et vous pourrez le prouver. Ne faites pas uniquement ce que vous aimez. J'ai déjà dit que je n'étais pas fan des parfums fruités, mais beaucoup de gens le sont, alors assurez-vous de répondre à une variété de goûts. Tout comme chacun a des goûts différents en matière de nourriture, il en va de même pour les parfums. Soyez patient - avec les tests, avec les clients, et avec vous-même !!!

Pour en savoir plus sur Breeze Candles, cliquez ci-dessous.
Si vous souhaitez figurer dans notre série de Succès de Clients, veuillez envoyer un e-mail à marketing@candle-shack.co.uk

CLIQUER ICI