Fabrication de Bougies : Comment tester leur sécurité

Fabrication de Bougies : Comment tester leur sécurité

En plus des exigences CLP et de l'étiquetage abordées dans d'autres articles de blog.


Au Royaume-Uni et à travers l'Europe, les bougies doivent se conformer aux Réglementations Générales sur la Sécurité des Produits (GPSR). Ces réglementations imposent que tous les produits de consommation, y compris les bougies, doivent être sûrs à utiliser dans des conditions normales ou raisonnablement prévisibles. Les fabricants sont tenus de fournir des informations de sécurité pertinentes et des avertissements pour prévenir les risques potentiels.


Le principal moyen de prouver que votre bougie est sûre est de la tester et d'enregistrer les résultats de ces tests.


Dans ce blog, nous allons expliquer comment tester votre bougie pour la sécurité incendie de manière conforme aux principes de la norme EN EN15493, qui est la norme européenne spécifiquement dédiée à la sécurité incendie des bougies.


Bien que le test selon la norme EN15493 ne soit pas légalement requis, la preuve de tests réalisés selon des paramètres acceptés contribue grandement à démontrer que vos bougies sont sûres à vendre conformément aux GPSR.

Conditions de test

Avant de tester vos bougies, assurez-vous que votre environnement de test soit correctement configuré. Tout d'abord, rassemblez vos créations et coupez les mèches de vos bougies à 5 mm du haut de la bougie. Nous vous conseillons d'avoir 3 bougies par lot à tester pour avoir une bonne idée des performances moyennes de vos produits. Ensuite, assurez-vous que la pièce où vous effectuerez vos tests est à environ 20°C. Pour éviter toute brise, fermez vos portes et fenêtres. Cela aidera à maintenir une température ambiante stable et à éviter de fausser vos résultats. Pour garder une trace de vos tests et de vos résultats, procurez-vous un appareil photo pour prendre des photos ou des vidéos de vos différents tests, et consignez lez résultats dans un dossier. Cela vous sera utile si jamais on vous demande de prouver les tests effectués pour la sécurité de vos bougies. Pour plus de simplicité, vous pouvez utiliser notre modèle ici.

Essai 1 : Stabilité

Ce premier test est crucial pour les bougies piliers car il est conçu pour s'assurer que vos bougies ne sont pas instables et qu'elles ne risquent pas de tomber de manière inattendue. Pour réaliser ce test, placez simplement votre bougie sur une surface avec un angle de 10°.

Pour créer votre pente de 10 degrés, commencez par une surface plane comme une table ou un comptoir et utilisez une pile de livres (ou tout autre objet de forme similaire) pour créer la pente. La hauteur de votre pile doit être d'environ 1/6ème de la longueur de la surface en pente. Par exemple, si votre surface mesure 36 centimètres de long, votre pile devrait mesurer 6 centimètres 6 de haut.

Si la bougie reste debout toute seule, elle est considérée comme stable. Si votre bougie déborde ou tombe, elle sera considérée comme instable et donc dangereuse. Continuez à exécuter ce test tout en faisant tourner votre bougie afin que toutes ses orientations soient testées.

Essai 2 : Allumage secondaire

Un allumage secondaire se produit lorsqu'il y a une flamme à tout autre endroit que la ou les mèches. Pour exécuter ce test, brûlez complètement votre bougie par cycles de 4 heures. Si aucun allumage secondaire ne se produit ou s'il se produit pendant moins de 10 secondes, votre bougie sera considérée comme sûre à cet égard.

Essai 3 : Hauteur de flamme
Pour ce test, allumez votre bougie et au bout de 5 minutes, mesurez la hauteur de sa flamme. Une hauteur de flamme sûre est de 75 mm pour les bougies en pots et piliers, et de 30 mm pour les bougies chauffe-plat. Puis, 5 minutes avant de l'éteindre, mesurez-le à nouveau. Si à un moment quelconque pendant la combustion de la bougie, votre flamme semble se rapprocher de la limite maximale, mesurez-la à nouveau et enregistrez le résultat. Bien qu'une flamme de 75 mm soit acceptable, il s'agit toujours d'une très grande flamme et pour une bougie en pot de 30 cl, une hauteur de flamme de 30 à 35 mm serait probablement une taille plus réaliste.

Test 4 : Comportement après extinction

Cette épreuve comporte deux parties. Tout d'abord, soufflez votre bougie et vérifiez qu'elle ne se rallume pas spontanément. Si c'est le cas, votre bougie est dangereuse.

Ensuite, regardez votre mèche (ou vos mèches) juste après l'avoir soufflée. Pour que votre bougie soit en sécurité, la mèche ne doit pas fumer ni briller pendant en moyenne plus de 30 secondes après l'extinction. Des temps de post-fumée individuels supérieurs à 30 s sont autorisés, mais le temps de post-fumée moyen pour l'ensemble de la bougie doit être inférieur à 30 s.

Essai 5 : Les contenants

Ce dernier test est uniquement pour les bougies en pots. Allumez votre bougie et laissez-la brûler tout en surveillant son contenant. Si le contenant se fissure ou se brise pendant son utilisation, votre bougie sera considérée comme dangereuse.

Vous êtes maintenant prêt à vendre ou offrir vos bougies ! Avec 5 tests simples, vous aurez la certitude que vos produits sont à la fois beaux et sûrs pour leurs futurs propriétaires. Alors allez-y et partagez vos chefs-d'œuvre avec le monde !