Un logo n'est qu'une partie de l'identité de votre marque. S'il sert de symbole reconnaissable pour votre entreprise, le branding, lui, couvre bien plus d’aspects : il crée une expérience globale à travers l'ambiance, la culture, la langue et le lien émotionnel que vous établissez avec vos clients. Votre logo aide les acheteurs à identifier vos produits et vos supports marketing, mais il ne constitue qu'un élément visuel de votre marque.

Avant de vous lancer dans la création d'un logo ou de consulter un designer, il est essentiel de commencer par un mood board. Cette collection d'images doit capturer l'ambiance et la sensation souhaitées de votre marque. Assurez-vous que ces visuels trouvent un écho auprès de votre secteur d'activité et de votre public cible, et n'ayez pas peur de sortir des sentiers battus.

Réfléchissez à l'essence de votre marque : qui vous êtes, ce que vous proposez, comment vous aidez les gens et ce qui vous distingue de vos concurrents. Tenez compte de la personnalité de votre marque : s'il s'agissait d'une personne, quels mots et quelles images la représenteraient le mieux ? De plus, réfléchissez à la signification des différentes couleurs et aux émotions qu'elles évoquent pour vous assurer qu'elles correspondent à l'identité de votre marque.

Que dit un logo de votre entreprise ?

Votre logo n'a pas besoin de transmettre tous les éléments de votre marque, mais il doit néanmoins communiquer quelque chose de significatif. Réfléchissez à ce que votre logo veut dire, qu'il s'agisse de luxe, de durabilité ou d'une allusion à votre secteur d'activité et à vos offres. Les logos ont souvent plus d'impact lorsque le message est discret mais clair. Concentrez-vous sur un aspect clé que vous souhaitez que votre logo exprime et assurez-vous qu'il le fasse efficacement.

Évitez toute confusion. Par exemple, si vous vendez des bougies, votre logo ne doit pas suggérer le secteur de l'hôtellerie. De même, si vous proposez des savons et des lotions végans et de luxe, ne mettez pas trop l'accent sur l'aspect végan au point que le logo perde son aspect luxueux et commence à ressembler à une marque de chaîne de magasins. Trouver le bon équilibre est essentiel pour garantir que votre logo représente à la fois avec précision et de manière attrayante votre marque.

Positionnement de la marque

Le style et l’univers de votre logo correspondent-ils à la manière dont vous souhaitez positionner votre marque ? Visez-vous une image haut de gamme ? Ou peut-être quelque chose de plus terre-à-terre et accessible ? Ou bien, quelque chose de discount, bon marché, joyeux ? Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez positionner votre marque et au niveau d'expertise et d'offres que vous proposez. Assurez-vous que votre logo exprime cela avec précision et n'envoie pas le mauvais message.

Assurez-vous que le logo est polyvalent et efficace sur tous les supports

Consider the various ways the logo will be utilized. It should remain attractive and recognizable when scaled down for business cards, displayed on website banners, showcased on social media, and enlarged for posters, window displays, or shop signs. Reflect on your logo's adaptability, ensuring it maintains its appeal and clarity across all intended uses.

Principes de conception

Un design intemporel suit des principes fondamentaux : équilibre, harmonie, emphase, contraste, motif, forme, ligne, échelle, rythme, espace, valeur, couleur et texture. Comprendre ces principes de base vous fournira une base solide pour évaluer et améliorer les conceptions.

Lorsque vous examinez des concepts de logo, tenez compte de ces principes. Assurez-vous que la conception est équilibrée, harmonieuse et correctement espacée. Vérifiez l'échelle du logo par rapport au slogan. Plutôt que d’abandonner une idée qui vous semble fausse, appliquez ces principes pour l’affiner.

Graphiques vectoriels

Les logos doivent être évolutifs. Les graphiques vectoriels, constitués de points, conservent leur qualité quelle que soit la taille et sont plus faciles à adapter. Les graphiques en pixels, constitués de carrés, ne sont beaux qu’à leur taille d’origine ou en plus petit. L’agrandissement des logos en pixels entraîne une perte de qualité. Si les graphiques en pixels sont utiles pour certains effets, les graphiques vectoriels offrent une plus grande variété.

Testez votre logo en noir et blanc, surtout s’il est coloré. Cela garantit qu’il reste efficace lorsqu’il est imprimé en noir et blanc.

Assurez-vous qu’il reste pertinent

Les meilleurs logos sont durables et conçus pour durer 10 à 15 ans, pas seulement 2. Bien qu’il soit tentant de suivre les tendances et d’utiliser des polices et des styles les plus récents, ceux-ci peuvent rapidement rendre votre logo obsolète. Gardez les conceptions tendances pour vos supports promotionnels, qui sont plus éphémères. Votre logo, cependant, a besoin de longévité.
Bien qu’il puisse être affiné au fil du temps, vous ne devriez pas avoir à le repenser à partir de zéro tous les deux ou trois ans. Un logo cohérent devient un symbole reconnaissable pour votre entreprise, et ce même si votre marketing, votre site web et vos emballages évoluent. Ainsi, visez des éléments intemporels qui représentent votre marque plutôt que des tendances temporaires.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder, alors expérimentez et essayez de vous amuser !